CMS et Développements sur mesure

Quelle(s) solution(s) pour votre site internet ? Symfony ? Wordpress ?

En tant que développeur indépendant, je travaille principalement sous le Framework Symfony, y compris lorsqu'il s'agit de créer des sites de type CMS.

Je vous explique ci-dessous pourquoi j'opte pour une solution sous le Framework Symfony alors que la plupart des développeurs web vous proposeront une solution sous Wordpress

Wordpress

Wordpress est une solution open-source, c'est à dire que tout le monde peut contribuer au développement de son coeur, à son amélioration et au développement de différents plug-in ou thèmes. Sa principale force réside dans son accessibilité (technique et fonctionnelle) et dans sa communauté à la fois nombreuse et très active.

Les avantages d'utiliser Wordpress pour vos besoins sont :

  • une facilité de prise en main de la partie administration
  • une application régulièrement mise à jour (ce qui est un très bon point pour l'aspect sécurité)
  • la possibilité de faire évoluer votre site internet de façon relativement autonome à court, moyen et long terme.

Un des principales inconvénient que je vois à utiliser Wordpress est le fait que la plupart des thèmes Wordpress font un peu tout et n'importe quoi et sont de fait, lourds en fonctionnalités et donc, lourd à charger. Ils ne peuvent en effet correspondre à 100% aux besoins du client et doivent donc être modifiés.

Symfony

Tout comme WordpressSymfony est OpenSource. Sa communauté est également très importante (300 000 développeurs) toute comme son utilisation (29 000 000 de téléchargements par mois).

La principale et importante différence est que Symfony est un framework (une bibliothèque d'outils en quelque sorte - https://fr.wikipedia.org/wiki/Framework) là où Wordpress est un CMS (Content Management System). Concrètement, les faiblesses de Wordpress sont les forces de Symfony et inversement. Cela se traduit notamment par une plus grande flexibilité en terme de fonctionnalités puisque celles-ci sont développées en fonction des besoins du client.

Cependant, avec une solution sous Symfony, on ne part pas non plus de zéro puisqu'il existe des bundles (l'équivalent des plug-in sous Wordpress) permettant de ne pas avoir à re-développer la roue si je puis dire. Ainsi, j'utiliserai pour le développement de votre site internet différents bundles de la suite Sonata. Ces bundles permettent d'accélérer et d'assister la création :

  • d'une interface d'administration
  • d'un système de CMS / Blog
  • d'un système de gestion des utilisateurs
  • de formulaires dynamiques
  • etc.

Un des inconvénients d'utiliser une solution sous Symfony est la non-existence de thèmes comme ils peuvent exister sous Wordpress. Cet inconvénient est toutefois limité puisqu'il existe des thèmes gratuits et payants permettant de s'adapter à n'importe quels types de besoins, n'importe quelles solutions.

Je tiens à préciser que je suis personnellement plus à l'aise sous une solution Symfony que sous une solution Wordpress et ce, parce que je trouve cette solution plus viable (les développements étant 100% maitrisés) et plus flexible tout en pouvant compter sur un outil fiable, performant et sécurisé.